Le Lavandou Maillot de bain



Grèce d’avant la Grèce, la Crète Minoenne (1800, 1200 Av. JC), a été la source, entre Mésopotamie, Phénicie, Egypte et Péloponnèse, d’une civilisation qui a atteint un degré rare de raffinement dans le domaine de la création artistique. Le Minotaure, Europe, Ariane et son fil, ces mythes fondateurs, y ont vu le jour. Le costume…
Dans le même esprit que la conférence sur le déguisement, mais à d’autres fins, celles du spectacle, le costume de scène est l’élément visuel de l’identification de l’acteur dès qu’il apparaît sur scène. Depuis l’Antiquité, on constate à la fois une grande continuité, répondant à des besoins de représentation, et une grande évolution, les femmes…
« Le contact avec l’eau, douce ou salée, chaude ou froide, est depuis toujours l’un des éléments essentiels aux soins d’hygiène et de santé, aux plaisirs et au bien-être, à l’activité physique, donc au corps. Aussi, la tenue de bain est-elle étroitement liée à chaque « rapport » du corps avec l’élément liquide, régi par la morale, la mode,…
Parler de la mode, décrire les costumes, inventer des vêtements, tout cela requiert un vocabulaire pléthorique, dont l’étymologie remonte souvent très haut. Chaque langue se l’approprie, l’adapte, le transforme, en fait des centaines de métaphores, crée des expressions, populaires souvent, et en dénomme les codes, parfois très ésotériques ou confidentiels. La littérature, la poésie, le…
Qui n’a entendu évoquer et n’a tenté d’imaginer les aventures de ces hommes, aux multiples ethnies, assoiffés d’eau comme de richesses, entre lenteur des caravanes dans les déserts torrides, les marchandages sans fin dans le bruit des caravansérails, les brigandages, la traite des esclaves ?Et si ces routes, car il n’y en a pas qu’une, offraient…
Depuis Héraclès, et même avant, et de la tête aux pieds, le nœud tient, attache, lâche, pare et…parle de nos vêtements, de notre image. Utiles, voire indispensables donc, le lien de cuir, la cordelette, le ruban de soie précieuse et le bijou endiamanté sont parfois cachés et parfois ostentatoires… Des cheveux jusqu’aux baskets, savoir nouer…