Le Lavandou Maillot de bain



Toutes les sociétés ont une approche de ce phénomène : de l’interdiction au laxisme total, le travestissement accompagne fêtes calendaires, bals, manifestations de tout type, et constitue une face intéressante de l’utilisation du costume pour changer un temps de rôle dans la société, bouleverser les lois et les codes.
Phénomène récent, le cinéma est le nouveau conte de fée, le nouveau Graal. Du rêve au cauchemar il utilise la mode et ses codes pour faire passer ses messages, y compris dans les reconstitutions historiques. Et réciproquement, certaines stars, au look particulièrement avant-gardiste, comme Greta Garbo, ou Louise Brooks, ont contribué notoirement à la diffusion…
Quels qu’aient été leur beauté, leur charme ou leur intelligence, les femmes qualifiées de favorites royales, jeunes, voire très jeunes, ont su utiliser leur image. Leur costume, tel une arme redoutable de séduction, de distinction, de mise en valeur de leurs avantages, crée ainsi souvent des modes, rapidement imposées et suivies par les cours. Somptuosité…
La teinture des matériaux est aussi ancienne que le vêtement et révèle l’incroyable imagination des hommes pour donner de la couleur aux textiles, pour la fixer, bref pour ennoblir le matériau qui deviendra vêtement. La rareté, la cherté et les difficultés des teintures ont entraîné bien souvent les symboliques des couleurs, qui ont, pour…
Grèce d’avant la Grèce, la Crète Minoenne (1800, 1200 Av. JC), a été la source, entre Mésopotamie, Phénicie, Egypte et Péloponnèse, d’une civilisation qui a atteint un degré rare de raffinement dans le domaine de la création artistique. Le Minotaure, Europe, Ariane et son fil, ces mythes fondateurs, y ont vu le jour. Le costume…
« Période faste entre toutes pour la mode, avec les débuts de l’industrialisation dans le vêtement, l’urbanisation, la folie des Grands Magasins, les magazines, les froufrous, les jupons, les accessoires à profusion, le linge et les dessous pour(presque) tous, et les richesses du monde entier qui arrivent dans le moindre village. Mais si la femme s’entiche…