Le Lavandou Maillot de bain



A l’aube du XX° siècle, le port de Marseille, « porte de l’Orient », fait la richesse de la ville… Elle s’embellit, se cultive et bâtit, entre autres, de splendides hôtels. Dans ce fourmillement, nombre d’étrangers viennent tenter l’aventure du commerce, de l’art, dans un cadre exceptionnel… Et c’est dans ce contexte que débute le périple du…
Soieries, velours, draperies, linons, cotonnades, dentelles : ils ont été la base de l’industrie et de l’inventivité technique les plus avancées, et ont « fait » les plus grandes fortunes et les plus grandes puissances (Byzance, l’Italie de la Renaissance, le Duché de Bourgogne, les Flandres, l’Empire du Milieu …)
Le Musée Arlaten, après des années de restauration, a rouvert ses portes. S’il reste très ancré dans la culture arlésienne et provençale, la rénovation en a fait un centre muséal très contemporain, agréable, lumineux, interactif. La visite sera accompagnée et guidée. Dans les salles où sont présentés les costumes, je me joindrai à la guide…
Le costume militaire : hiérarchie, identification, combat, etc La notion d’uniformes est aussi ancienne que le premier combat : l’image du soldat est capitale dans la guerre et les appropriations sont sévèrement punies. L’uniforme répond à plusieurs nécessités : Si l’on va aujourd’hui vers une neutralité qui se « fond », la parade, elle, se perd et se limite…
La Mode Unisexe, c’est nouveau ?Le clivage sexuel dans l’apparence, et donc dans le costume, serait-il une question de mode ?…L’occultation de la différence homme-femme au travers des vêtements résulte t’elle d’une volonté égalitaire, d’un contexte social, d’une pauvreté économique, d’un manque d’imagination ?…Sans nul doute un peu de tout cela, car nous la retrouvons…
Le corps fonde le costume : le rapport au corps, féminin ou masculin, selon les canons de l’esthétique , détermine depuis toujours et pour chaque époque, ce qui peut être montré, ce qui doit être caché, et entre les deux ce qui peut être valorisé ou occulté. Beauté, séduction, interdits, voire tabous, expliquent ce difficile et…