Le Lavandou Maillot de bain






Depuis Héraclès, et même avant, et de la tête aux pieds, le nœud tient, attache, lâche, pare et…parle de nos vêtements, de notre image. Utiles, voire indispensables donc, le lien de cuir, la cordelette, le ruban de soie précieuse et le bijou endiamanté sont parfois cachés et parfois ostentatoires… Des cheveux jusqu’aux baskets, savoir nouer…
Les accessoires : chapeaux, sacs, chaussures … Les accessoires, ils sont indispensables, ont un rôle protecteur, prophylactique, esthétique. Pour certains, les accessoires sont l’élégance, l’excentricité, la folie même, pour d’autres les accessoires sont un signe de ralliement.Bref les accessoires sont essentiels : les poulaines, les cothurnes, les tongs, le haut-de-forme, les mitaines, prouvent tout cela, avec le développement…
Toutes les sociétés ont une approche de ce phénomène : de l’interdiction au laxisme total, le travestissement accompagne fêtes calendaires, bals, manifestations de tout type, et constitue une face intéressante de l’utilisation du costume pour changer un temps de rôle dans la société, bouleverser les lois et les codes.
« Le contact avec l’eau, douce ou salée, chaude ou froide, est depuis toujours l’un des éléments essentiels aux soins d’hygiène et de santé, aux plaisirs et au bien-être, à l’activité physique, donc au corps. Aussi, la tenue de bain est-elle étroitement liée à chaque « rapport » du corps avec l’élément liquide, régi par la morale, la mode,…
Soieries, velours, draperies, linons, cotonnades, dentelles : ils ont été la base de l’industrie et de l’inventivité technique les plus avancées, et ont « fait » les plus grandes fortunes et les plus grandes puissances (Byzance, l’Italie de la Renaissance, le Duché de Bourgogne, les Flandres, l’Empire du Milieu …)
Du bijou à la parure, aucune époque n’a résisté à l’attrait du bijou, ni homme ni femme. A travers les passions, la richesse et le paraître, le bijou, vrai ou faux, déchaîne les esprits. Il fait prendre tous les risques. Les savoir-faire les plus extraordinaires, les orfèvres et les joailliers les ont déployés sans cesse….