Publications similaires
Le Manteau, vêtement de voyage
La plus ancienne fonction du vêtement est la protection du corps contre les éléments naturels : froid, pluie, neige, ou contre les prédateurs : animaux, insectes, ou autres hommes… Ajoutée à cette fonction, celle du déplacement, de la guerre, de la représentation ostentatoire ou, au contraire, le besoin de la dissimulation, ont fait de ce vêtement un…
Les Accessoires
Les accessoires : chapeaux, sacs, chaussures … Les accessoires, ils sont indispensables, ont un rôle protecteur, prophylactique, esthétique. Pour certains, les accessoires sont l’élégance, l’excentricité, la folie même, pour d’autres les accessoires sont un signe de ralliement.Bref les accessoires sont essentiels : les poulaines, les cothurnes, les tongs, le haut-de-forme, les mitaines, prouvent tout cela, avec le développement…
Les drapés de l’Antiquité
L’art des drapés.L’image des dieux et personnages de l’Antiquité gréco-romaine, donnée par la statuaire, les mosaïques et les peintures, nous offre l’art du vêtement drapé, de la simple tunique à la toge immense. Pour autant la variété des styles, des coutumes, des textiles, des parures, des couleurs, est pléthorique et fortement symbolique. Et de la…
Petite histoire du Costume de bain
« Le contact avec l’eau, douce ou salée, chaude ou froide, est depuis toujours l’un des éléments essentiels aux soins d’hygiène et de santé, aux plaisirs et au bien-être, à l’activité physique, donc au corps. Aussi, la tenue de bain est-elle étroitement liée à chaque « rapport » du corps avec l’élément liquide, régi par la morale, la mode,…
Le Déguisement, transgression du Costume
Toutes les sociétés ont une approche de ce phénomène : de l’interdiction au laxisme total, le travestissement accompagne fêtes calendaires, bals, manifestations de tout type, et constitue une face intéressante de l’utilisation du costume pour changer un temps de rôle dans la société, bouleverser les lois et les codes.
Le Costume de mariage : « Mariage : Costumes et Coutumes en Occident »
Le mariage est un contrat social, le fondement de la famille, la reconnaissance d’un amour partagé. Il est donc empreint de rituels et de symboles. Le costume des mariés, et surtout de la mariée, est donc le reflet de tous les aspects de cet événement capital dans un cycle de vie individuel et dans le…