Publications similaires
Légion Étrangère : histoire d’un costume militaire
Les Sapeurs de la Légion Étrangère Programme de la journée : Légion Étrangère à Aubagne défilé Camerone · Pendant le trajet : Présentation du programme de la journée · Matinée : visite du Musée de Légion Étrangère à Aubagne · Pendant le trajet de retour : Questions/réponses Présentation de la Légion étrangère (cf Wikipedia) La Légion étrangère est…
Le Costume de Scène
Dans le même esprit que la conférence sur le déguisement, mais à d’autres fins, celles du spectacle, le costume de scène est l’élément visuel de l’identification de l’acteur dès qu’il apparaît sur scène. Depuis l’Antiquité, on constate à la fois une grande continuité, répondant à des besoins de représentation, et une grande évolution, les femmes…
Le Nu le Dénudé l’Habillé
Le corps fonde le costume : le rapport au corps, féminin ou masculin, selon les canons de l’esthétique , détermine depuis toujours et pour chaque époque, ce qui peut être montré, ce qui doit être caché, et entre les deux ce qui peut être valorisé ou occulté. Beauté, séduction, interdits, voire tabous, expliquent ce difficile et…
Les Favorites royales et leurs atours
Quels qu’aient été leur beauté, leur charme ou leur intelligence, les femmes qualifiées de favorites royales, jeunes, voire très jeunes, ont su utiliser leur image. Leur costume, tel une arme redoutable de séduction, de distinction, de mise en valeur de leurs avantages, crée ainsi souvent des modes, rapidement imposées et suivies par les cours. Somptuosité…
Le Costume en Crète Minoenne
Grèce d’avant la Grèce, la Crète Minoenne (1800, 1200 Av. JC), a été la source, entre Mésopotamie, Phénicie, Egypte et Péloponnèse, d’une civilisation qui a atteint un degré rare de raffinement dans le domaine de la création artistique. Le Minotaure, Europe, Ariane et son fil, ces mythes fondateurs, y ont vu le jour. Le costume…
Mode et Architecture : formes et esthétique
Cette analyse montre à quel point ces deux « constructions » en trois dimensions et qui répondent à deux des besoins « primaires » : se vêtir et s’abriter pour vivre, sont révélateurs des modes de vie, des courants esthétiques, des évolutions techniques. Ils sont bien plus proches qu’on ne l’imagine,et leur imbrication est très étroite, notamment à travers les arts…