Le Lavandou Maillot de bain



Le corps fonde le costume : le rapport au corps, féminin ou masculin, selon les canons de l’esthétique , détermine depuis toujours et pour chaque époque, ce qui peut être montré, ce qui doit être caché, et entre les deux ce qui peut être valorisé ou occulté. Beauté, séduction, interdits, voire tabous, expliquent ce difficile et…
La peau de bête, premier vêtement de l’homme, a toujours constitué un élément de base du costume occidental. D’abord apanage des plus pauvres, il est devenu l’exclusivité des plus riches, puis a été imité, c’est le type même de vêtement « amour-haine » qui symbolise le rapport à l’animalité perçue à chaque étape de notre histoire.
La teinture des matériaux est aussi ancienne que le vêtement et révèle l’incroyable imagination des hommes pour donner de la couleur aux textiles, pour la fixer, bref pour ennoblir le matériau qui deviendra vêtement. La rareté, la cherté et les difficultés des teintures ont entraîné bien souvent les symboliques des couleurs, qui ont, pour…
Toutes les sociétés ont une approche de ce phénomène : de l’interdiction au laxisme total, le travestissement accompagne fêtes calendaires, bals, manifestations de tout type, et constitue une face intéressante de l’utilisation du costume pour changer un temps de rôle dans la société, bouleverser les lois et les codes.
Les accessoires : chapeaux, sacs, chaussures … Les accessoires, ils sont indispensables, ont un rôle protecteur, prophylactique, esthétique. Pour certains, les accessoires sont l’élégance, l’excentricité, la folie même, pour d’autres les accessoires sont un signe de ralliement.Bref les accessoires sont essentiels : les poulaines, les cothurnes, les tongs, le haut-de-forme, les mitaines, prouvent tout cela, avec le développement…
La religion a façonné les fondements de la civilisation occidentale. Savoir, pouvoir, éducation, autorité morale se devaient d’être vus et respectés. En butte, bien souvent avec le pouvoir temporel des souverains, les religieux ont besoin, davantage encore que les autres classes de la société, d’en être distingués. De la robe de bure aux chapes de…