Le Lavandou Maillot de bain






Dans le même esprit que la conférence sur le déguisement, mais à d’autres fins, celles du spectacle, le costume de scène est l’élément visuel de l’identification de l’acteur dès qu’il apparaît sur scène. Depuis l’Antiquité, on constate à la fois une grande continuité, répondant à des besoins de représentation, et une grande évolution, les femmes…
Du bijou à la parure, aucune époque n’a résisté à l’attrait du bijou, ni homme ni femme. A travers les passions, la richesse et le paraître, le bijou, vrai ou faux, déchaîne les esprits. Il fait prendre tous les risques. Les savoir-faire les plus extraordinaires, les orfèvres et les joailliers les ont déployés sans cesse….
Toutes les sociétés ont une approche de ce phénomène : de l’interdiction au laxisme total, le travestissement accompagne fêtes calendaires, bals, manifestations de tout type, et constitue une face intéressante de l’utilisation du costume pour changer un temps de rôle dans la société, bouleverser les lois et les codes.
Lorsque le XIXème siècle permit aux provinces de se « rapprocher » de Paris, dont on devine l’attrait et les rêves suscités pour les femmes, on voit éclore une mode très spécifique dans les régions françaises : harmonieux mélange de traditions, de savoir-faire et d’usages locaux, mâtinés de touches de dernière mode parisienne, alors impératrice…
Le Musée Arlaten, après des années de restauration, a rouvert ses portes. S’il reste très ancré dans la culture arlésienne et provençale, la rénovation en a fait un centre muséal très contemporain, agréable, lumineux, interactif. La visite sera accompagnée et guidée. Dans les salles où sont présentés les costumes, je me joindrai à la guide…
« Le contact avec l’eau, douce ou salée, chaude ou froide, est depuis toujours l’un des éléments essentiels aux soins d’hygiène et de santé, aux plaisirs et au bien-être, à l’activité physique, donc au corps. Aussi, la tenue de bain est-elle étroitement liée à chaque « rapport » du corps avec l’élément liquide, régi par la morale, la mode,…