Le Lavandou Maillot de bain






La Mode Unisexe, c’est nouveau ?Le clivage sexuel dans l’apparence, et donc dans le costume, serait-il une question de mode ?…L’occultation de la différence homme-femme au travers des vêtements résulte t’elle d’une volonté égalitaire, d’un contexte social, d’une pauvreté économique, d’un manque d’imagination ?…Sans nul doute un peu de tout cela, car nous la retrouvons…
Programme de la journée · Pendant le trajet : présentation de l’histoire d’Arles avant la conquête romaine · Matinée : visite du Musée Archéologique · Après-midi : · Pendant le trajet de retour : Questions/réponses
Les apparences sont révélatrices de la réalité et du désir d’image que chacun de nous souhaite véhiculer, y compris lorsqu’il n’y pense pas ou veut passer inaperçu.Aussi les excès d’affirmation de soi : autorité, séduction, richesse, narcissisme, volonté de se distinguer, vont entraîner dans sa mise, depuis la nuit des temps, de l’inconfort, de l’outrance,…
Du bijou à la parure, aucune époque n’a résisté à l’attrait du bijou, ni homme ni femme. A travers les passions, la richesse et le paraître, le bijou, vrai ou faux, déchaîne les esprits. Il fait prendre tous les risques. Les savoir-faire les plus extraordinaires, les orfèvres et les joailliers les ont déployés sans cesse….
Les accessoires : chapeaux, sacs, chaussures … Les accessoires, ils sont indispensables, ont un rôle protecteur, prophylactique, esthétique. Pour certains, les accessoires sont l’élégance, l’excentricité, la folie même, pour d’autres les accessoires sont un signe de ralliement.Bref les accessoires sont essentiels : les poulaines, les cothurnes, les tongs, le haut-de-forme, les mitaines, prouvent tout cela, avec le développement…
En quelques décennies, la mode féminine a accompagné tous les bouleversements sociétaux du XX° siècle, et l’évolution fantastique du statut des femmes, à travers les guerres, le travail, l’indépendance financière, la pratique des sports. La couture a cédé le pas devant le prêt-à-porter, devenant confidentielle, mais gardant malgré tout, un leadership qui entretient le rêve…