Ils sont indispensables, ont un rôle protecteur, prophylactique, esthétique. Pour certains, ils sont l’élégance, l’excentricité, la folie même, pour d’autres ils sont un signe de ralliement, Bref ils sont essentiels : les poulaines, les cothurnes, les tongs, le haut-de-forme, les mitaines, prouvent tout cela, avec le développement des relations sociales, du savoir-vivre, des rapports entre les sexes, mais aussi des savoir-faire … et souvent de la déraison!
« De pied en cap, l’étude d’un costume serait incomplète si elle n’était accompagnée d’un chapeau, de chaussures, de gants, d’un sac, d’un parapluie, d’un foulard ou de quelque colifichet !…
Ce que l’on nomme « accessoire », est en fait essentiel dans l’habillement et en complétant une tenue, il lui donne tout son sens, sa fonction… Il la personnalise, la rend utile, commande les gestes et les attitudes et lui confère bien souvent son statut. Tout accessoire parle de l’individu qui le porte et répond aux codes très précis qui, tout au long de l’histoire, ont construit ou déconstruit les rapports sociaux. »