Le costume militaire : l’uniforme

Le costume militaire : hiérarchie, identification, combat, etc

Légion étrangère sapeurs

Le costume militaire

La notion d’uniformes est aussi ancienne que le premier combat : l’image du soldat est capitale dans la guerre et les appropriations sont sévèrement punies.

L’uniforme répond à plusieurs nécessités :

  • L’identification : elle doit être immédiate, le soldat représente une force collective et une indispensable cohésion des troupes,
  • Le combat : dans l’offensive comme dans la défensive, la tenue du combattant doit être adaptée au mieux et répondre à une stratégie,
  • La hiérarchie : la structure pyramidale des armées se retrouve sur les insignes portés et les attributs
  • La parade : l’uniforme comporte plusieurs tenues, dont celle de parade qui se doit d’impressionner, de donner du prestige mais aussi de susciter l’envie d’engagement et l’admiration des hommes comme des femmes.
  • L’uniforme militaire est en perpétuelle évolution : les armes, la tactique, le combat, changent. Les lieux et les périodes de combat impliquent une adaptation permanente. Les guerres en font souvent le constat amer, mais comme tout autre vêtement, l’uniforme militaire est en phase avec les mouvements de mode, et des progrès en matière de textiles, l’un des problèmes essentiels étant d’allier la légèreté à un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Si l’on va aujourd’hui vers une neutralité qui se « fond », la parade, elle, se perd et se limite bien souvent aux galons ou chevrons indispensables au fonctionnement des armées. Les défilés officiels se raréfient mais le prestige de l’uniforme, à chaque 14 juillet, redonne un peu de frisson …

 

error: Content is protected !!